Balade musicale de Venise à Rome

Concert de musique baroque le 6 août 2024

Les violonistes, Gilone Gaubert et Benjamin Chénier et la claveciniste Elisabeth Joyé, soutenus par l’Association Vivre à Montdenis, ont offert ce mardi 6 août, à l’église de Montdenis, un concert d’une très grande beauté.

Le programme nous a fait voyager dans l’Italie des 17ème et 18ème siècle, entre Rome et Venise. Des œuvres phares, véritables tubes, comme les variations autour du thème de la Follia de Vivaldi (une sonate en trio sur un thème de basse en boucle) ou des sonates de Corelli, ont côtoyé des pépites plus rares, comme une sonate concertante du vénitien Dario Castello, musicien virtuose mort en 1631 à 29 ans à Venise.

Ce répertoire a été magnifié par les sonorités très expressives des deux violons baroques en cordes de boyaux et du virginal, une copie d’un instrument de 1627, particulièrement remarqué pour sa facture et sa décoration.
Les nombreux spectateurs, dont l’attention soutenue était tangible, ont été unanimement touchés par la grâce et l’exception du moment et par la joie manifeste et complice des trois amis.

Les violonistes maniaient leur archet tour à tour comme des duellistes de sabre, dans un jeu d’une rythmique dynamique et enthousiasmante, ou comme des aiguilles de broderie, dans l’exécution fine, précise et virtuose des ornements. Tout au long ils ont été soutenus et valorisés par le jeu de la basse continue et ses ponctuations volubiles. La claveciniste nous a aussi ravis de deux sonates en solo de Scarlatti et Frescobaldi, deux pauses hors du temps, aux cadences clivantes et surprenantes.

Vous pourrez également écouter Gilone Gaubert entourée d’autres musiciens dans le cadre d’un festival « Musique Baroque Sacrée en Maurienne » les 10, 11, 17 et 18 août organisé par l’association « Amis de Beaune ».
Pour en savoir plus cliquer ici

Un instant de pure musique extrait du concert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut